Centres de Recherches Pétrographiques et Géochimiques, Nancy

Contact: Laurette Piani

Site web : https://crpg.univ-lorraine.fr/

Technique 1

Type d'analyse

La plateforme Gaz Rares est un laboratoire de recherches spécifique à l’analyse des gaz rares à partir d’échantillons qu’ils soient, solides, liquides ou gazeux. Pour cela, des techniques d’extraction (broyage, ablation laser 193 nm et chauffage par induction et laser (CO2, diode), de purification sous UHV et d’analyse par spectrométrie de masse-HR sont mises en œuvre.

Conditions d'accès

La plateforme est accessible à tous les chercheurs du CRPG et accueille chaque année des étudiants en master, des doctorants et post-doctorants ainsi que des chercheurs invités via des collaborations. Il est possible, après validation par un comité de pilotage, de réaliser des analyses pour d’autres laboratoires, qu’ils soient académiques ou privés. Contact : Laurent Zimmermann

Type d'analyse

La Plateforme Isotopes Stables met en œuvre la plupart des techniques de mesures isotopiques classiques sur H, N, C, O et S permettant l’analyse élémentaire et isotopique d’échantillons minéraux, organiques et fluides.

Conditions d'accès

La plateforme accueille annuellement une dizaine d’utilisateurs à travers des stages, des thèses ou des collaborations externes. La plateforme réalise des prestations pour des collaborateurs académiques ou partenaires privés. Contact : Thomas Rigaudier

Type d'analyse

La plateforme LG-SIMS-Nancy est spécialisée dans l’analyse isotopique et élémentaire in situ par microsonde ionique (ou SIMS pour Secondary Ions Mass Spectrometry) à haute résolution spatiale de la centaine de nanomètres à la dizaine de micromètres, à grande sensibilité et grande précision.

Conditions d'accès

La plateforme « LG-SIMS Nancy » du CRPG, labélisée Instrument National de l’INSU et intégrée au réseau SIMS de l’IR RéGEF, accueille à ce titre depuis 1998 l’ensemble des chercheurs de France qui en font la demande. Contact :  crpg-lgsims@univ-lorraine.fr

Type d'analyse

Equipé d’un spectromètre point et de deux caméras hyperspectrales couvrant la gamme du visible proche-infrarouge (entre 0.4 et 2.5 microns), la plateforme de télédétection hyperspectrale est dédié à des études de spectroscopie de réflectance. Les spectres acquis grâce à ces instruments, sur diverses roches, et poudres de roches, sont traités via des logiciels dédiés (ENVI, BREEZE/EVINCE, Mineral Recognizer).

Bien que les applications possibles soient multiples, au CRPG, ces instruments sont surtout utilisés pour des études d’analogues planétaires (comparaison de données de télédétection et de terrain, établissement de librairies spectrales de référence pour Mars et la Lune…).

Conditions d'accès

Utilisation possible dans le cadre d’une collaboration. Contact : Jessica Flahaut